ORIGINE DU KARATE
Nous situons l'origine des méthodes de combat en Inde, il y a quelque cinq mille ans. Elles seront importées en Chine, vers le VIesiècle de notre ère, vraisemblablement par un moine nommé Boddidharma qui enseigna au monastère Shaolin.
Cependant, nous avons l'habitude de fixer les origines du karaté à Okinawa, île japonaise (principale île de l'archipel Japonais Ryuku). Occupée par les chinois, elle se vit interdire le port des armes ce qui favorisa le développement des combats à main nue (le karaté) ou avec des outils agraires (le Kobudo).
A la fin du XIXe siècle, l'île d'Okinawa devint province japonaise. Peu après, l'enseignement du karaté fut autorisé dans les écoles.Mais il faudra attendre 1922 et le voyage de Gichin Funakoshi, un des principaux maîtres d'Okinawa, pour que cette méthode de combat soit connue au Japon. Il s'installa à Tokyo pour y enseigner son art et développa le Budo (voie de l'accomplissement de soi). Il crée son style de karaté: le Shotokan.
Peu après la mort de Gichin Funakoshi, furent organisés en 1957, les premiers championnats sportifs. De cette époque, date la diffusion du karaté dans le monde entier. Aujourd'hui, la France compte environ 250 000 karatékas. En 2020, le karaté sera présent aux jeux olympique à Tokyo.
LE KARATE: un sport qui a tout bon!
Signification du mot Kataté: kara=vide; te=main; do=la voie, soit:" la voie de la main vide". Le karaté est un art martial à main nues qui permet, grâce à un entrainement rationnel, d'éduquer le corps et l'esprit de telle sorte qu'il puisse trouver une réponse appropriée à toute forme d'agression.Il met à disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l'utilisation des armes naturelles du corps humain: pieds, poings, coudes, genoux, etc...
Le karaté est aussi une philosophie de vie où l'on introduit le respect, le contrôle de soi et l'application d'un code moral. C'est une école de vie où chacun trouvera sa place selon ses affinités et ses capacités tant physiques que morales. Il comprend de la maîtrise technique mais aussi la recherche de l'unité du corps et de l'esprit.
A travers la pratique et l'entraînement en salle (Dojo), se dégage donc une philosophie réelle: recherche de l'équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, le pratiquant acquierre confiance en lui. Le karatré permet également un développement harmonieux de la musculature et de la souplesse.
LE KARATE: un sport qui passionne les enfants!
Nous accueillons les enfants dès l'âge de 4-5 ans.
Ils y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux.
Le karaté présente l'atout d'être un sport de groupe même s'il n'est pas collectif.
Maîtrise de soi, concentration, patience, respect: nombreuses sont les qualités mentales et corporelles que votre enfants déploiera au fil des entraînements.